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Réenchanter l'école

masque  Valabregue Antoine — 15/12/2008

Réenchanter l’école est un beau programme que propose le site Skole.

Programme qui fait résonance avec ce que nous écrivions dans les années 90, ce qui nous réjouit en tout premier lieu.

« Réenchanter en donnant le goût d’apprendre, en fournissant une attention véritable aux jeunes, en considérant l’école comme lieu d’élévation spirituelle, en requalifiant le temps long, en faisant fréquenter les œuvres classiques au plus grand nombre, en substituant des exercices durables aux exercices jetables. »

On l’aura compris, c’est tout le contraire de la réforme « Darcos » qui habille grossièrement la réduction des effectifs par des effets de manche qui changent tous les quinze jours sous les coups de butoirs des syndicats, qui n’en espéraient pas tant . (Tellement ils sont incapables de se réunir autour d’une table et de se mettre d’accord sur de grandes orientations).

Darcos, en bon élève de Sarkosy, s’interroge pour savoir si les effets de la réforme sont rentables à court terme.

La « réforme Darcos » propose un enseignement modulaire, semestriel, moins chargé.

Une réforme de théorisation de l’éphémère, du lycée Light, le contraire de ce qu’il faudrait mettre en place (aux dernières nouvelles, il aurait reculé et proposerait 31h 30 de cours pour tout le monde, avec intégration des SES dans le tronc commun, et, de toutes façons il va reporter sa réforme).

Or la question centrale est la qualité et cette qualité doit être élaborée avec tous les partenaires à part entière concernés par l’éducation : les parents, les jeunes, les profs, le monde du travail.

La version humaniste de cette qualité pourrait se traduire par trois grandes mesures:

1-Égalité de qualité d’attention vis-à-vis de chaque jeune

Pour parvenir à former des citoyens susceptibles d’affronter les défis du prochain siècle, il n’est pas envisageable de continuer à maintenir une seule approche.
Nous rappelons périodiquement que la déclaration universelle des droits de l’homme stipule un choix pour les parents et l’enfant de la pédagogie qui leur semble la plus efficace.

Ce choix n’a jamais existé. Il doit y avoir de solides résistances.

Si la « gauche humaniste» ne parvient pas à comprendre que l’attention égale ne signifie pas le traitement égal, on est mal partis.

La pédagogie différenciée qui devrait être le tronc commun de tout humaniste (les dictateurs, eux, sont pour la forme unique) a du plomb dans l’aile en France.

Différentier la pédagogie c’est offrir des points de départs différents aux intelligences multiples qui composent le genre humain. C’est organiser le dispositif éducatif autour de cela.

Koestenbaum, distingue 27 formes d’intelligence et tout le monde le sait qu’elles ne sont pas prises en considération, guère plus que les 9 formes d’intelligence de Gardner.

Nous nous permettons de le remettre sur le tapis cette taxonomie plus sophistiquée, regroupée en huit catégories :

Intelligence logique :

Raisonnement abstrait, calculatoire, déductif, associatif, relation­nel, géométrique.

Visualisationanalyse

Intelligence somatique :

Bon usage des sens : le corps comme Soi, écouter.

Force musculaire : vivre son adresse.

Orientationdans l'espace.

Santé.

Intelligence esthétique :

Verbale : exprime et communique les émotions les sensations, l'in­conscient.

Musicale : ce qui se rattache à la personne sociale et anthropolo­gique.

Picturale : se percevoir et être perçu comme partie intégrante de la nature.

Artiste : organisateur de l'expérience qui crée le monde du sens.

Intelligence transcendante :

Le fait de conscience : réfléchir sans passion, l'art de la clarté

Le non attachement : (epoché-grec) méditation, rétablit le contrôle de l'esprit,

L'exploration de l'espace intérieur : facilite la rigueur accroît la mémoire, renforce la concentration.

Introspection : dont fonctionnement obéit à la cyclicité suivante : se documenter, saturer l'esprit d'informations, laisser incuber, at­tendre l'illumination et l'intuition, tester.

Intelligence marketing :

Survivre : intelligence pragmatique axée sur l'efficacité et les ré­sultats, l'art du possible.

Simplifier : la pensée systémique, ce qui caractérise le leader, voir et réagir. Conceptualiser, s'émerveiller et agir dans des limites de plus en plus larges.

Vigilance extrême : rapidité de s'adapter, indépendance rend le chaos simple. Apprend à voir large en conceptualisant le temps.

Intelligence motivationelle :

Prééminence de l'action : sens profond de l'identité de soi, vo­lonté, héroïsme.

Auto-stimulation identité : individualité, œil fixé sur le but et pas sur les obstacles.

Grandeur sans cesse en mouvement : grande concentration, joie de se sentir vivant.

Intelligence de la sagesse :

Expérience : transforme l'angoisse en sentiment de sécurité.

Communication : voir le monde avec les yeux de l'autre.

Philosophie de la vie, projet d'immortalité.

Connaissance et expérience.

Intelligence d'équipe

Individu et communauté.

Service.

Travail par et avec les autres.

Délégation des tâches.

La pédagogie différentiée consiste à utiliser des chemins différents pour que les esprits soient formés à une démocratie digne de ce nom.

Qu’est ce qu’un citoyen ?

Quelqu’un capable d’articuler la jouissance à court terme, nécessaire à l’épanouissement personnel, avec l’investissement à long terme, nécessaire à la survie de l’espèce.
Aujourd’hui nous manquons cruellement d’ un code de conduite des sociétés qui exprimerait les contraintes inhérentes au long terme à la bonne perpétuation du vivant qui est la première des richesses.

Ce code de conduite n’empêchera pas les égarements, mais ceux-ci pourront être sanctionnés.

Nous y travaillons à notre modeste échelle.

2- Fixer des objectifs communs ambitieux.

Il est crucial de faire prendre conscience à chacun de ses qualités, de ses potentialités, afin de lui donner l'envie de les élargir pour être et agir. Toute formation devrait proposer les ouvertures permettant à chacun d'incarner ses projets.

Elle devrait créer les conditions pour être efficace dans l'agir, responsable et authentique dans l'être, et permettre à chacun d'acquérir suffisamment d'aisance pour interagir de façon satisfai­sante avec les autres.

Cette formation devrait en premier lieu offrir une solide base de connaissances et de savoir-faire dans les principaux domaines.

Il faudrait restructurer, comme nous le proposons vainement depuis 15 ans l’enseignement autour de trois grands axes, qui scandent les finalités de penser, discerner entreprendre qui nous paraissent fondamentaux avec des objectifs escomptés :

Les rapports concrets de l’homme à la nature suppo­sent l’enseigne­ment des matières classiques telles que la géographie, la physique, la chimie, les mathématiques appliquées, la biologie, mais égale­ment la pratique d’ac­tivités manuelles et techniques qui sont ac­tuellement les parents pauvres du cursus gé­néral.

Les rapports sensibles de l’homme à lui-même et aux autres sont peu déve­loppés. En sus d’une édu­cation physique et sportive, d’un ensei­gne­ment de sa propre langue et d’autres langues, de l’­histoire, de l’économie ainsi que d'un contact avec les différentes cultures, il est indispensable de mettre l’individu en meil­leure re­lation avec ses énergies, avec son fil directeur, avec ses sensibilités artis­tiques et de lui faire découvrir ses structures de communication, afin qu’il puisse inscrire ses propres créations dans la réalité.

Les rapports conceptuels

Toutes ces disciplines ainsi que les mathé­matiques actuelles et la philosophie n’abor­dent qu’occasionnellement les rapports entre l’homme et les concepts ou les structures, rapports qui seuls permettent de tisser les liens entre les choses.

Tout ceci devrait permettre de faire croître le nombre d’êtres humains qui choisissent d’apprendre en fonction de leurs finalités et de leurs positions intérieures plutôt que de stocker indéfiniment pour en savoir plus, et d'augmenter ainsi leur degré de certitude. Tout ceci devrait développer des êtres dont les démarches sont en priorité pensées en termes d’investissements sur tous les plans et d’é­cologie personnelle et collective. Des individus qui évaluent le de­gré de cohérence de leurs activités, et dont les décisions sont fondées plus sur la pertinence que sur la volonté de ressembler aux autres ou de prouver quoi que soit.

Ces êtres interagissent avec le reste du monde, parce qu'ils peuvent se connecter avec un environnement ouvert ; en distinguant leurs aspi­rations intérieures de leurs perceptions extérieures, leurs choix sont facilités.

3-Donner les pouvoirs locaux aux professeurs, aux éducateurs, pour faire leur boulot.

Mettre en place des systèmes d’encouragement permanents, d’évaluation des conditions de réussite. De travail en équipe bien sûr, par complémentarité. Créer les conditions d’évolution du métier. Nommer sur trois à cinq ans le chef d’établissement, élu par ses pairs, secondé par un gestionnaire classique. Abolir la journée continue en recréant des plages communes où les problèmes inévitables sont débattus…

Nous développerons cet aspect une prochaine fois.

Conclusion :

On comprendra que l’ambition est d’avoir des enseignants qui soient et des maîtres de savoir dans leurs domaines et des facilitateurs en pédagogie. Opposer les deux aspects est la principale erreur du groupe Skole.

C’est cela qui permettra d’inscrire la jouissance symbolique de l’acte d’enseigner dans le quotidien.

Commentaire(s)

Utilisateur Anonyme, le 15/03/2009 15:40:52

bonjour je m appelle cristian sida .j essaye de voir d adresse de madame carole ades .le mail y compris .j ai eu une expo chez eux en 2001.merci

Utilisateur Anonyme, le 17/03/2009 21:03:04

ades.carole@gmail.com